Cascade de glace – Lans-en-Vercors
Récit par Dom.
La sortie à la cascade à Lans en V a été extraordinaire, nous étions 13 à cascader finalement, et le guide gère bien son affaire, du bon matériel pour équiper tout le monde, une cascade artificielle sur falaise naturelle, on se gare facilement, approche très rapide, tout est prévu pour épater les new ice climbers !
En fait Max (mon fils de 9 ans) et Elly (sa copine de cordée au CAF de Crest), mardi après leur cours d’escalade ont demandé à faire une sortie cascade, le film The Alpinist n’y est pas pour rien, alors je potasse la météo du coin pour trouver une cascade en condition, et à priori tout est maigre / fondu de partout dans notre chaude région, seul Jean-Roland GUILLOT nous promet des merveilles pour le week-end à Lans. Du coup, la capacité d’accueil de cette cascade permet de relancer un projet plus ancien, en famille et amis, qui n’avait pas pu se concrétiser à l’époque, voilà c’est chose faite ! (Ou presque car il manquait quelques personnes…). Et Marvin, à la toute dernière minute, à pu faire découvrir l’activité à Élodie, trop cool ! Bon 40€ par personne, pour Marvin et moi qui sommes autonomes et équipés, ça pique un peu, surtout quand on vient d’Aiguilles avec un accès à 4€… Mais on n’aurais jamais pu faire cela seuls avec autant de monde en initiation, aucun regret, bien au contraire.
Après que l’équipement des nouveaux adeptes aient été serrés / bouclés, JR et Pauline donnent les conseils techniques et de sécurité, dès le coup d’envoi lancé, 6 / 7 mantes religieuses se jettent sur cette glace comme s’il s’agissait de leur premier repas de la journée. Les conseils et implication des encadrants permettent à tout le monde de bien progresser dans la joie et la bonne humeur, sans oublier de se faire plaisir !
Et oui c’est déjà la fin, 4 bonnes heures de grimpe plus tard, on doit laisser la place et aller au casse-croûte, que nous prendrons au soleil devant les pistes de ski et de luge (autant dire que les enfants
n’ont pas beaucoup mangé…).
Merci à JR et Pauline pour cette initiation.















Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.