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Compte rendu d’assemblée générale du 16/10/2013

27 octobre 2013 | Filed under: Assemblée générale

Club d’escalade Densité

15, Rue de la Palla – 26000 VALENCE

Présents : Marie-Pierre MATHIEU – Catherine COUSIN – Magali BOSC – Sébastien MASSON – Stéphanie PRADINES

Excusés : Damien HUGUES (vice trésorier)

Absents : M. FAURE Maurice – Adjoint aux sports de la Mairie de Valence

Invités : M. Luc De SAINT JEAN, membre du comité directeur, représentant l’OSV.

M. Johnny CHARPENTIER cadre technique FFME

M. PUZENAT Jean (B.E d’escalade enfants)

Marie-Pierre MATHIEU est désignée présidente de séance et Catherine COUSIN secrétaire.

Remerciements aux personnes présentes.

Nombre de membres présents : 21

Nombre de membres représentés : 0

Début de séance : 20 heures

Présentation de l’Ordre du jour :

– Approbation du rapport moral

– Approbation du rapport financier et approbation des comptes de l’exercice clos le 30/09/13

– Approbation des nouveaux statuts

– Approbation du nouveau règlement intérieur

– Renouvellement du bureau

– Questions diverses

1) Rapport moral

Cette année le club voit une nette diminution de son effectif licencié (-20%) avec 81 adhérents contre 101 l’an passé. Il a subi une baisse similaire en 2009 avec néanmoins une reprise par la suite. Cependant, contrairement à l’année 2009, les licences à la séances ont encore augmenté (13) entraînant des difficultés financières et de contrôle. Il y a eu 38 départs contre 23 nouveaux.

Le club cherche des explications :

– L’ouverture de la salle de Minéral Spirit, détourne-t-elle nos adhérents ?

–  Quels sont les moyens de contrôle que le club peut mettre en place pour les personnes à la séance ? : carnet 10 séances payable d’avance, bracelets de couleur différente en fonction de la formule choisie, cahier de présence

–  le coût de la séance est actuellement de 5 € (à débattre plus tard d’une éventuelle augmentation)

Le ratio de l’adhérent annuel par rapport à l’adhérent séance est le suivant :

nb cotisation nb séance total part licence reste club /pers total
adhérent année 1 200 € A volonté 200 € 50,50 € 149,50 € 149,50 €
adhérent séance 3 50 € 10 (50€) 100 € 50,50 € 49.50 € 149,50 €

Il faut donc 3 adhérents séances (qui prennent 10 entrées chacun et qui les payent !!!) pour 1 adhérent annuel. De plus, le grimpeur séance qui n’a pas pris sa licence au club mais qui est licencié FFME, ne paie pas d’adhésion au club !!!, juste sa séance. Augmentation aussi des cotisations au trimestre. Le tout fait que nous avons une baisse des recettes (nos cotisations n’ont pas augmenté depuis 5 ans) malgré les aides :

– Subventions Mairie  2600 €

– CNDS 0 €

– FFME Drôme 250 €

Le nombre de licenciées est répartis comme suit :

Saison : 2013 Homme Femme Total
Adultes 31 22 53
Jeunes cours enfants 14 10 24
Compétition ski 0 0 0
Familles adultes 1 1 2
Familles jeunes 0 2 2
TOTAL 46 35 81
dont assurance ski de piste 14 6 20

Les cours enfants du mercredi après-midi ont affichés complets. Pour cette année, les 2 cours sont déjà pleins avec 24 inscrits.

Tarifs licences 2013-2014

Licences : jeune/adulte/famille (avec cotisations CD/CR) 28.20€ 40.50€ 16.00€
Cotisations : CD DROME/CR RHONE-ALPES   2.25€   2.25€
Assurances : Sans Assurance/Base/Base+/Base++   3.00€ 10.00€ 13.00€ 20.00€
Options : Ski de piste/IJ1/IJ2/IJ3 :   5.00€ 18.00€ 30.00€ 35.00€

Modification des modalités de financement des comités départementaux et régionaux : Une partie du prix de la licence était reversée aux comités territoriaux, cette enveloppe était identifiée dans le budget fédéral et consacrée au financement des CD et CR. A partir de la saison sportive 2013-2014, ce reversement sera supprimé et les comités prélèveront directement les montants nécessaires à la réalisation de leurs projets. Concrètement, le prix national des licences va diminuer de 4,50 € pour la saison 2013- 2014. Ces 4,50€ seront transformés en cotisations départementale et régionale. De fait, ce transfert est transparent en terme de coût global de la licence, sauf modification locale validée dans les Assemblées Générales départementales et/ou régionales.

MODALITÉ SAISON 2013-2014 de financement des comités FFME et coût de la licence :

Cotisation du CD : 2,25€+ cotisation locale pour les projets du CD(les 2 auront été votées à l’AG du CD)

Cotisation du CR : 2,25€+ cotisation locale pour les projets du CR(les 2 auront été votées à l’AG du CR)

Rappel : C’est toujours Sébastien Masson (vice président) qui gère les questions relatives aux licences adultes et Marie-Pierre MATHIEU (présidente) celles des licences enfants. Pour des raisons d’assurance, l’enregistrement de la licence n’est effectif qu’après réception de tous les documents nécessaires (fiche d’inscription, assurance, certificat médical et règlement) si ce n’est pas le cas, nous serons amenés à vous interdire l’accès de la salle. De plus, pour avoir accès au mur du polygone, le licencié doit également être à jour de sa licence et pour les mêmes raisons ci-dessus, les licenciés (ouvreurs) peuvent être amenés à  en interdire l’accès. Lors de la pratique au Polygone il faut avoir sa licence sur soi. A ce jour, seulement 16 adultes sont à jour de leurs cotisations donc de leur licence.

Le club est partenaire :

du dispositif carte M’RA pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans lycéens et apprentis de la région Rhône-Alpes.

  • de l’opération Top Dép’Art qui s’adresse à tous les collégiens habitant dans la Drôme. Le chéquier est valable du 1er septembre de la rentrée jusqu’au 30 septembre de l’année suivante.
  • Avec l’ANCV pour ce qui est des coupons sport valable 2 ans après l’année d’émission. Cette année, nous avons monté un dossier pour être conventionné ANCV chèques vacances.

La vie au sein du club Les dates qui ont marqué l’année :

  • 20 et 21 octobre : WE intégration à Collias. 25 personnes
  • 06 décembre : Densitroc (les adhérents souhaitent-ils vraiment le renouveler ?)
  • 22/23 et 24 décembre : W.E ski de rando et/ou cascade de glace avec nuit en gîte ou refuge ; puis avec Marc du 29 décembre au 02 janvier.
  • 25 janvier : galette des rois organisée avec Michelle & Manu pour l’inauguration du magasin « Maison du Guide » et présentation du projet WadiRum en Jordanie.
  • Cycle de 3 jours d’alpinisme hivernal les 10/02, 03 & 31/03 sur les thèmes suivants :
  • cascade de glace (Diois)
  • escalade mixte (arêtes du Cornafion, Vercors nord)
  • cartographie en ski de rando nordic et/ou raquette (Vallon de Combeau). 6 à 8 participants Max
  • Le principe d’engagement sur les 3 jours n’a pas été respecté aux grands regrets de Manu et Christophe par rapport à leur action bénévole.
  • 15 Février: « Le Challenge Densité » mise en place des ateliers ayant pour thème la St Valentin, 25 adultes et 5 enfants ont répondu présent dont 5 nouveaux adhérents.
  • du 16 au 23 mars : semaine de ski de rando, snowboard rando ou raquettes organisée dans le Queyras à Abries malgré une météo très capricieuse pour les 17 participants.
  • Pont de l’ascension du 08 au 12 mai (Cathy/Claire/Sébastien) dans les Alpilles à Maussane. Hébergement au camping municipal les Romarins avec une météo clémente et une participation d’environ 15 personnes. Une journée repos avec randonnée pédestre ou VTT a été mise en place
  • Annulation du W.E 1er&02 juin à ANOT pour intempéries organisé avec Manu.
  • 29 juin : Démontage des prises et nettoyage de la salle. La participation très active (une vraie petite ruche) d’une quinzaine de volontaires a permit de tout boucler dans la journée qui s’est terminé par un barbecue comme à son accoutumé très sympathique.
  • 04 septembre : Chez Perrine, organisation d’une petite réunion avec Christophe sur des questions diverses pour la Jordanie autour d’un pique-nique canadien avec 17 intéressés. Petit compte rendu fait par Henri
  • Projets 2013- 2014

Cette année le club a proposé un calendrier très tôt avec néanmoins un problème dans le délai de communication qui n’a pas permis à certains de se libérer pour la 1ère sortie.

21 septembre : sotie club Rocher des Abeilles (10 personnes)

28 septembre : sortie club Escalade à Saou avec la participation de Christophe pour des manipes sécurité (13 personnes)

La journée du 29 septembre (intempéries) est reportée au 26 octobre à Dunières sur Eyrieux, progression en terrain d’aventure avec Christophe.

Le  Densitroc, Galette des rois, Challenge, semaine ski de rando, Pont de l’Ascension et autres seront programmés très prochainement.

28 juin, Démontage/nettoyage de la salle

Pour les sorties club, le bureau propose un planning mais chacun peut formuler aussi ses demandes, il est à l’écoute de ses licenciés.Lorsqu’il y a intempérie, il est possible d’ouvrir la salle pendant le W.E avec l’accord du bureau et diffusion de l’info par la mailing list ou sms. En ce qui concerne l’utilisation de la mailing List des licenciés, elle ne doit servir qu’à diffuser des informations qui concerne le club, les sorties et en aucun cas, faire passer des messages personnels ou de la publicité. Soyez vigilant à n’utiliser que la dernière version actualisée et il n’est pas nécessaire de faire « répondre à tous » lorsque la réponse par la suite est ciblée.

Les travaux :

1)    Structure laine de verre à enlever

2)    Aération : grille de ventilation dans la salle par rapport à la condensation et les odeurs.

3)    Aménagement de l’accueil fond de salle idée Arnaud Bosc

Rien de fait, en rapport à l’état de santé financier du club, peut-on se permettre des dépenses ? Pour la laine de verre, une incompatibilité de planning avec Manu n’a pas permis de l’aider à réaliser ces travaux.De plus quelques aléas occasionnent des dépenses supplémentaires tels que intervention France télécom, réparation chauffage.

Conclusion: Rapport moral et bilan ne sont pas au beau fixe. Le club doit trouver les solutions qui lui permettront de se relancer. En ce qui concerne le dispositif « Tous au sport » aucun retour mais le club prévoit en septembre prochain de participer à la journée du forum des associations abandonné depuis 3 ans par manque de bénévoles pour cette organisation. Chaque licencié est concerné pour pérenniser la vie du club.Toutes actions et/ou idées sont les bien venues. Il n’est pas nécessaire de faire parti du bureau ; tout le monde peut être membre du Conseil d’Administration. Le club ne peut fonctionner que grâce à l’investissement de chacun, pas uniquement de part le bureau. C’est aussi une question de volonté. Malgré le dynamisme, du club, il est important de faire des efforts de communication. Le Blog est déjà en place, il faut lui accorder une importance particulière avec une mise à jour régulière et réactive (photos, vidéos, articles résumés des sorties, infos …) Un groupe référent blog (Claire, Jean-Philippe, Stéphanie) y travaille. Les infos à incérer devront passer par celui-ci. Sur le compte FaceBook, le référent est Arnaud BOSC, idem Blog.

Le rapport moral est voté et accepté comme suit : Contre : 0; Abstention : 1; Pour : 20

2) Rapport financier: Ce rapport est lu par la trésorière Mme Magali BOSC.Il est accepté à l’unanimité des participants. Le texte du rapport financier est annexé à ce procès verbal. La salle est louée à différentes structures telles que :SUAPS (Service Universitaire d’Activités Physiques et Sportives; ESISAR (Ecole nationale supérieure des systèmes avancés et réseaux); SESSAD (Service d’éducation Spéciale et de soins à Domicile). Les créneaux sont à la demande en fonction de la disponibilité de la salle, mais souvent le vendredi matin.

3) Budget prévisionnel: Ce rapport est lu par La trésorière Mme Magali BOSC. Le texte du rapport financier est annexé à ce procès verbal. Les participants à l’ag débattent sur la réduction de quelques dépenses, telles que :

-Est-il nécessaire lors des sorties club de prendre en charge l’hébergement et le repas du soir

-la PAF/personne doit-elle être plus important ?

-Est-il possible de faire sponsoriser le voyage en Jordanie ?

-En proposant un planning de sortie sur les sites de communication dès le mois de juin pour la saison suivante, le club peut-il accrocher de nouveaux adhérents ?

-Facture France télécom (abonnement moins cher …)

-Demande de subventions supplémentaires à la Mairie pour nos formations sportives

-Luc De SAINT JEAN informe que l’OSV peut subventionner à 80% des formations payantes.

-Johnny (comité Drôme) propose gracieusement le faire passer les passeports et une session de formation SAE aura lieu en janvier en Drôme.

et d’ores et déjà merci à Michelle et Manu qui prennent en charge la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

4) Nouveaux statuts: Lecture est faite par la présidente et accepté à l’unanimité des participants. Le texte des statuts est annexé à ce procès verbal.

5) Règlement intérieur: Lecture est faite par la présidente et accepté à l’unanimité des participants. Le texte du règlement intérieur est annexé à ce procès verbal.

6) Renouvellement des dirigeants Membre sortant : Stéphanie PRADINE Poste à pourvoir : 1 vice secrétaire

Son rôle : en collaboration avec Cathy COUSIN, relevé du courrier et informer le membre du bureau concerné, rédactions des courriers aux divers acteurs, établir les compte-rendu.

Membres candidats : 0

7) Questions diverses

Quels avantages entre FFME et FFCAM

Le coût à la séance est augmenté de 5 à 7 €

Un rapprochement avec la FFCAM Valence est-il envisageable sans risque ???

Comment valoriser la grimpe en site naturel de Densité ?

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22 h 30 autour d’un « pot de l’amitié ».

 

 

 

 

 

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A partir du mardi 13 septembre 2022

  • Lundi :
    de 18h à 22h au Polygone
  • Du mardi au vendredi :
    de 18h à 22h à la salle rue de la Palla

Adresse:
15 rue de la Palla
26000 Valence

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