Densité Escalade Valence
Club d'escalade de Valence
Densité Escalade Valence
Navigation
  • Accueil
  • Le club
    • Saint Moirans
  • La salle
  • Inscription & Tarifs
  • galerie photos
    • 1982-2012 30 ans de photos
  • Cours enfants
  • Contacts
You are here: Home › Escalade › Le club Densité fait dans la dentelle…
← Nettoyage des prises
Aiguille de la Tour : Nomades Land →

Le club Densité fait dans la dentelle…

20 octobre 2010 | Filed under: Escalade, Les sorties and tagged with: densité, Dentelles de Montmirail, we club

Les 16 et 17 octobre 2010, le Club densité organisait son week-end d’intégration aux dentelles de Montmirail.

Le club densité fait dans la dentelle 2010-1

Pour tout ceux qui ont raté cet excellent séjour, voici un petit résumé :
LE rendez-vous était fixé le samedi matin à 8h devant la salle de la Palla, mais les plus pressés de tater du caillou se sont retrouvés dès le vendredi soir au camping de Vaison la Romaine. (Maxime ne s’est d’ailleurs pas fait prier pour faire le voyage avec 4 filles…)
Le samedi, un attroupement se fait dans la boulangerie proche du club : petit déjeuner pour les retardataires, provisions pour le midi pour les autres… et départ en bon ordre. Guilhem acquière aussitôt le surnom de Sebastien Loeb. L’histoire ne dit pas si c’est pour sa ressemblance physique ou pour son style de conduite…
Le convoi arrive en nombre au camping de Vaison La Romaine (4 étoiles avec Piscine, on ne se refuse rien à Densité… bon il faut dire que c’était le seul encore ouvert à cette période…) A peine le temps de poser les sacs, et départ pour les dentelles, Chaine du Clapis. Rendez-vous au parking P5. Petit topo pour les conducteurs… Marc et Damien se chargent de briefer tout le monde : »surtout ne prenez pas la petite route,il faut contourner par les grosses départementales OK ? ». Environ 10 min plus tard, Damien et Marc s’engagent allègrement sur la petite route… (Bon OK c’est vrai que la vue est imprenable sur les dentelles, mais on avait dit qu’on ne la prenait pas…).
Après quelques détours et attentes pour essayer de réunir les troupes (dont Guilhem, Caroline et Marion qui tenaient leur GPS à l’envers), tout le monde réussit à se garer au parking P5.  une 15 aines de minutes de marche (même le petit Jérome montera a pied jusqu’en haut) et c’est l’arrivée au pied des voies : une superbe falaise de calcaire, pratiquement personne et des conditions idéales : plein soleil, totalement abrité du vent ! Le paradis : tout le monde en débardeur et T- shirt alors que le reste de la Drôme claque des dents…

Le club densité fait dans la dentelle 2010-2

Les voies plus a droite, secteur BLOCUS sont classées 5C ou 6A mais certaines ont des points éloignés de 5 mètres… les ouvreurs auront quelques suées…
Au centre, secteur EGOINE beaucoup de belles voies pour tous niveaux, y compris un 7a sur lequel les meilleurs se casseront les dents… (ce qui permettra a tout le club d’entendre Fred « couiner » dans la dentelle…)
A gauche, une grande voie attend les plus motivés : Vistemboir  (4 longueurs) : Marc et Damien sont chauds bouillants, et ils décident pour un week end d’intégration d’emmener Alain avec eux pour sa première grande voie… Ils ne regretteront pas : 4 longueurs pour la montée, avec une traversée un peu difficile, et 2 fois 50 mètres de rappel…. de quoi se faire quelques sensations.
Au centre de la chaine, une autre grande voie  Lune de Miel ou promenade des amoureux (bref un truc a faire à deux)  attend Seb et Dominique. Un joli cadeau d’anniversaire pour Sebastien….
A 14h, la pause repas s’impose… et tous sont bien fatigués. L’après midi sera d’ailleurs plus relâche, Gilles nous fera une démonstration de pédalage, et Damien découvrira à ses dépends l’importance de dire le prénom de celui qui assure avant d’annoncer une demande…

Le club densité fait dans la dentelle 2010-3 Changement pour le chemin du retour, les vignes et villages traversés ne sont que des AOC : Gigondas, Vacqueyras…
Certains tenteront bien de trouver une cave pour une dégustation mais feront chou blanc (« mais si je te jure Marc arrête toi, celle la avait l’air ouverte ». « Mais non, on verra la prochaine »). Seul Max, Charlène, Sophie, Amandine et Eléanor  réussiront à forcer la porte d’un viticulteur et ramèneront quelques bouteilles pour le soir…
Le soir, Pierre et Mag rejoignent la troupe, et la répartition dans les 3 mobile Home se fera sans trop de problème : quelques-uns planteront tout de même la tente et Marc choisira de dormir même à la belle étoile… (Max trouvera encore le moyen de se plaindre parce qu’il est est le seul homme dans un mobil home de 7 filles…).
Après un atelier préparation des salades dans le mobile home, migration de toute la troupe vers le hall a l’abri du vent. Marie-Pierre, sentant l’appel du buffet et des bouteilles de clairettes pour tous les densinois, fera le discours le plus court du monde pour souhaiter la bienvenue à tous…

Le club densité fait dans la dentelle 2010-4Après cette excellente soirée, suivie d’une nuit parfois agitée dans les mobiles homes… le petit déjeuner permettra de découvrir le secret de certains densinois pour faire une « perf » : le chili con carne au saut du lit !! (indispensable pour passer un 7a selon fred…)…
Après rangement et ménage, direction un autre secteur des dentelles : la Chaine de Gidondas. Mais le temps n’est pas au rendez-vous, et le froid et le vent sont là… Rendez-vous au parking P2 cette fois, et marche d’approche assez raide, pour déboucher sur la crête, avec une véritable tempête au passage du col du Cayron.
Arrivés de l’autre coté, plusieurs voies en 5C 6A s’offrent aux densinois sur le secteur Vaisonnaise. Certains tenteront même une grande voie à gauche du même nom que le secteur (2 longueurs) qui permettra réviser les manips (et qui permettra à Max de faire un peu d’accrobranche, en terminant son rappel dans les arbres….).

Le club densité fait dans la dentelle 2010-5

Les plus aguerris continuent sur le secteur de droite « Voie de Gigondas » (Perrine, Seb, Fred, Damien…) à la recherche d’une 7a  qu’ils ne trouveront jamais… Les plus sceptiques sur le temps préféreront partir en ballade pour faire le tour des dentelles.
Si le temps est clément toute la matinée, pour les grimpeurs le froid et les gouttes font leur apparition a partir de 13-14h… et courageux mais pas téméraires, les densinois décident de lever le camp, frigorifiés mais bien contents de leur WE.
Rendez-vous à la prochaine sortie pour de nouvelles aventures !

Alain Sousa

Did you like this article? Share it with your friends!

Written by Marie

← Nettoyage des prises
Aiguille de la Tour : Nomades Land →

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Nos horaires:


A partir du mardi 13 septembre 2022

  • Lundi :
    de 18h à 22h au Polygone
  • Du mardi au vendredi :
    de 18h à 22h à la salle rue de la Palla

Adresse:
15 rue de la Palla
26000 Valence

Se connecter

    Articles récents

    • Densité ça se passe pas sur internet mais dans la vraie vie :-)
    • Rentrée 2022-2023 à Densité
    • Cascade de glace – Boulc
    • Cascade de glace – Lans-en-Vercors
    • Ski de randonnée – Serre de Montué

    Liens :

    • La route des cimes, des Andes à l'Himalaya : blog de Claire et Jean-Yves
    • fédération française des clubs alpins et de montagne
    • La maison du guide, magasin de montagne à Valence
    • Le voyage à Malte de deux jeunes adhérents du club
    • Blog de Manu Ibarra, fondateur de Densité
    • MinusEstPlus - Plein d'astuces pour grimper
    • Max et Sophie: Voyage Itinérant vers des Rencontres Eco...
    • Mairie.com
    • www.auvergnerhonealpes.fr

    Étiquettes

    3 becs aiguille de la tour alpinisme archiane Assemblée générale Buis les Baronnies Buoux calanques cascade de glace challenge championnat de france de vitesse Croatie densité Densité;ski de rando; semaine club dry tooling Ecosse escalade falaise filles Galette des rois Gorges des Gâts Jordanie les 7 Laux Montagnes d'ici et d'ailleurs neige randonnée Saint Moirans salle salle d'escalade salle du polygone saou si alpin ski de rando ski de randonnée sortie sortie club sortie escalade Densité sorties valence Vercors vie du club we club Weekend we escalade évènement

    Archives

    Catégories

    Méta

    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR

    © 2023 Densité Escalade Valence

    Powered by Esplanade Theme