Densité Escalade Valence
Club d'escalade de Valence
Densité Escalade Valence
Navigation
  • Accueil
  • Le club
    • Saint Moirans
  • La salle
  • Inscription & Tarifs
  • galerie photos
    • 1982-2012 30 ans de photos
  • Cours enfants
  • Contacts
You are here: Home › Escalade › Les 3 Becs
← Malteatak
Session Ski →

Les 3 Becs

18 novembre 2007 | Filed under: Escalade, Montagnes d'ici et d'ailleurs and tagged with: densité, escalade, Les 3 becs, Montagnes d'ici et d'ailleurs

On ne peut pas parler d’escalade et de montagne à Valence sans parler des 3 becs. Situés à 3 quart d’heure de valence, dominant Saillans, ils sont le site de grandes voies le plus proche de Valence. D’une hauteur équivalente à Presles mais avec moins de voies et dans un cadre beaucoup plus sauvage, ses falaises demandent autant de notions d’escalade que de montagne. L’escalade se déroule dans des fissures, des dévers, des dièdres mais surtout sur de magnifiques dalles en silex caractéristiques des 3 becs. Certains habitués des falaises hyper aseptisées à 2 min du parking trouvent le rocher moyen, les marches d’approche longues mais il ne faut pas oublier qu’on ne grimpe pas aux 3 becs, on fait de la montagne.

La première fois que j’y suis allé grimper, c’était pour baptiser mon nouveau rappel. Je me retrouve donc à faire les sacs au parking avec Gilles et un de ses amis Alex. On fait le bilan du matériel. Combien  prend on de dégaines ? 12, 15, aller, on en prend 16 au cas où. Et vos casques les gars ? Quoi ? Vous n’en avez pas ? Fallait me le dire avant, je vous en aurez trouvé ! Bon, on ne va pas se prendre un but pour ça ! Allez on y va comme ça, deux sacs pour mes collègues, les cordes pour moi, on attaque la montée vers la Pelle, falaise déversante, plein ouest. Gilles m’avait dit qu’Alex avait un cœur de kenyan, et effectivement, il monte vite le bougre ! Au détour d’un sentier, je m’ouvre la tête sur une branche. Avec mon t-shirt je fais compression, ça arrête de saigner, on repart. On se retrouve rapidement sur la vire, le topo est sorti, nous avions décidé de faire Parfum d’Opale, 6b max, mon niveau max du moment…

Nous faisons des aller retours sur la vire, nous trouvons Opium du peuple, la ligne de spits suivante devrait être Parfum d’Opale. On se prépare, je dois commencer en tête et on devrait tourner plus haut. J’attaque… Les points sont près, c’est dur mais pas pire. Les longueurs s’enchaînent, on passe à l’ombre, le vent du nord commence à nous rafraîchir sérieusement, la face devient plus austère. On sort le topo, au dessus de nous se dessine un gros surplomb, pas sur le dessin. Je regarde mes camarades, je ne crois pas que je puisse leur demander de passer devant.

La longueur suivante part en traversée à gauche sur de fins silex. J’en casse un, et 5 mètres plus bas les cordes m’arrêtent, voila le rappel baptisé ainsi que mon genou ! Au relais suivant je suis sous le surplomb. Les points sont prés, ça passera bien en tirant aux clous. Après avoir bataillé et laisser des sangles et de l’énergie j’arrive à un petit relais pendu. Le surplomb me cache de mes seconds, le vent nous empêche de communiquer. Ils attaquent, je commence sérieusement à avoir froid en t-shirt et petite polaire sans manche. Je gueule, qu’est ce qu’ils font ? Ca doit faire une heure que j’attends là ! Ca y est une tête sort, puis l’autre, on dirait qu’ils ont eu du mal aussi ! Alex veut redescendre, je lui parle de la traversée du dessous, que l’on n’est plus bien loin du sommet en lui montrant le topo faux. Avec Gilles, on arrive à le convaincre, je repars vite pour me réchauffer. C’est moins dur, mais le rocher commence à craindre, plus que quelques longueurs… La dernière longueur remonte un couloir, les points se font rare et l’herbe drue, ça y est je suis au soleil ! Je fais monter les 2 compères, 8h d’escalade au lieu de 5h. Le soleil a vite fait de nous réchauffer. On redescend en courant, Alex et Gilles galopent devant dans les feuilles mortes, ils avaient encore du jus les cochons !

Plus tard, un autre topo nous apprend que la voie réalisée était un soir d’été avant l’automne. Cette voie de B. Fara fait polémique car les goujons sont jugés trop proches les uns des autres (trop typé Presles diront les mauvaises langues). Ce jour là, je les ai trouvés juste comme il faut.

Malgré seulement quelques années d’expérience j’ai encore quelques anecdotes sur mes journées aux 3 becs, peut être dans un prochain article. Celle-ci, loin de m’avoir dégoûté, m’a appris à ne pas prendre ces montagnes à la légère : Aujourd’hui jamais je ne partirai grimper sans casque et sans vêtements chauds dans ces faces et surtout je prends systématiquement un petit jeu de coinceurs. Je recommande ses précautions à tous les alpinistes intéressés par les dalles de silex de la Pelle, le Veyou, le Signal et Roche Rousse.

 

3 Becs Pratiques :

Les voies d’escalades sont réparties sur 4 sites. Tout d’abord, la Pelle, regroupant la majorité des voies de 200 à 250m dans des dalles à silex et des surplombs. De part son exposition ouest, on peut y grimper les journées de fortes chaleurs en attaquant pas trop tot. Attention le vent peut rapidement rafraîchir l’ambiance (il y a toujours un peu de vent à la Pelle). A ne pas manquer, les longueurs de silex de Parfum d’Opale de Denis Benoit, et les pitons de la Voie des Parisiens, première voie des 3 becs.

Les 3 becs1jpgLa fameuse traversée de la voie des Parisiens

Les 3 becs2La voie de la Résistance, 250m de légers dévers

Le Signal ne comporte qu’une seule voie de 300m peu parcourue : La voie du Levant.

Le Veyou présente deux voies dignes d’intérêt : Monsieur Brun, fort intéressant pour ceux qu’y veulent perfectionner leur sens de l’itinéraire et Petit Ecolier, qui est un condensé de l’escalade aux 3 becs et ne dépasse pas le 6a.

Les 3 becs3La deuxième longueur de Petit Ecolier

 Enfin plusieurs voies modernes signées Manu Ibarra se déroulent sur Roche Rousse qui est le 4ème bec des 3 Becs. Ces voies plus courtes sont à conserver pour les jours frais (mais pas trop quand même) car elles sont exposées sud et donc coupées du Mistral. Petite Pomme, Duralex et Petit Félix raviront les fans de dalles à silex ensoleillées.

Les 3 becs4La longueur en 6a+ de Petit Pomme, fin sur les pieds !

Les 3 becs5Les fameuses dalles en silex de Duralex

 Plus anecdotique, Nickel Cadmium est une voie d’Artif A1 avec 70m d’avancée dans une baume à droite de la Pelle (grosses ambiances !!!) et l’Arête des débrouillards une petite arête facile le long du pas de la Motte.

Les 3 becs6Les toits de Nickel Cadium

 Les topos, 2 possibilités :

–         Le topo de Saou

–         Le topo « Escalade dans le diois » de Manu Ibarra

Hébergements :

Pour un séjour « découverte », 2 campings existent à Saou et permettent de rayonner sur les différentes falaises de la région.

Dans la vallée de la Drôme de nombreux campings et gîtes (dont un sur la route du col de la chaudière) entre Crest et Die vous accueilleront.

Autres activités : Randonnées, VTT, Canoë sur la Drôme…

Rémy

Did you like this article? Share it with your friends!

Written by Marie

← Malteatak
Session Ski →

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Nos horaires:


A partir du mardi 13 septembre 2022

  • Lundi :
    de 18h à 22h au Polygone
  • Du mardi au vendredi :
    de 18h à 22h à la salle rue de la Palla

Adresse:
15 rue de la Palla
26000 Valence

Se connecter

    Articles récents

    • Densité ça se passe pas sur internet mais dans la vraie vie :-)
    • Rentrée 2022-2023 à Densité
    • Cascade de glace – Boulc
    • Cascade de glace – Lans-en-Vercors
    • Ski de randonnée – Serre de Montué

    Liens :

    • La route des cimes, des Andes à l'Himalaya : blog de Claire et Jean-Yves
    • fédération française des clubs alpins et de montagne
    • La maison du guide, magasin de montagne à Valence
    • Le voyage à Malte de deux jeunes adhérents du club
    • Blog de Manu Ibarra, fondateur de Densité
    • MinusEstPlus - Plein d'astuces pour grimper
    • Max et Sophie: Voyage Itinérant vers des Rencontres Eco...
    • Mairie.com
    • www.auvergnerhonealpes.fr

    Étiquettes

    3 becs aiguille de la tour alpinisme archiane Assemblée générale Buis les Baronnies Buoux calanques cascade de glace challenge championnat de france de vitesse Croatie densité Densité;ski de rando; semaine club dry tooling Ecosse escalade falaise filles Galette des rois Gorges des Gâts Jordanie les 7 Laux Montagnes d'ici et d'ailleurs neige randonnée Saint Moirans salle salle d'escalade salle du polygone saou si alpin ski de rando ski de randonnée sortie sortie club sortie escalade Densité sorties valence Vercors vie du club we club Weekend we escalade évènement

    Archives

    Catégories

    Méta

    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR

    © 2023 Densité Escalade Valence

    Powered by Esplanade Theme