Densité Escalade Valence
Club d'escalade de Valence
Densité Escalade Valence
Navigation
  • Accueil
  • Le club
    • Saint Moirans
  • La salle
  • Inscription & Tarifs
  • galerie photos
    • 1982-2012 30 ans de photos
  • Cours enfants
  • Contacts
You are here: Home › Les sorties › ski de rando 2011
← Cinquantenaire de la voie des parisiens
A la recherche de la poudre perdue →

ski de rando 2011

3 avril 2011 | Filed under: Les sorties, ski de randonnée, vie du club and tagged with: densité, Molines en Queyras, semaine club, ski de rando

Après avoir hiberné une bonne partie de l’hiver, les membres de densité ont une fâcheuse tendance à accumuler la couenne : pas sous forme de croix dans les topos mais plutôt cachée sous l’anorak. En ce début de printemps, conscients de leur condition et du travail à fournir pour remédier au problème avant l’été, un petit groupe de motivés a décider de se prendre en main et de faire fondre le gras sur la neige au soleil. Le samedi 19 mars c’est donc l’heure du départ. Destination Molines en Queyras, et pas pour aller poser les fesses sur les remontées !! Exercice pour tout le monde, chacun a le choix des armes : ski de rando, snowboard rando ou raquettes, pantouflards s’abstenir ! En ligne de mire : sommets magnifiques et paysages grandioses, des bonnes rigolades et de bonnes bouffes… enfin, juste quelques unes… pas tous les jours… ou presque… le dernier jour on a été raisonnable… en tout cas on a essayé !! A l’arrivée un bel appart tout confort nous attend pour accueillir tout le monde, et il va y en avoir : Steph, Mag, Dam, Marie, Marie-Pierre, Henri, Fatima, Marc, Seb, JC, Gilles B, Sophie, Max, Claire, Gilles M et dans le village d’à coté : Céline, Rémy et Manu qui arrivent bien à trouver le chemin pour prendre l’apéro et même plus. Dès l’arrivée en début d’après midi, pas question de perdre du temps, Henri et Fatima partent louer le matériel qui leur manque pendant que le reste du groupe prend possession des lieux. En fin d’après midi, tout le monde est équipé, direction les plus proches zones enneigées au dessus du village pour une mise à niveau des moins expérimentés par les pratiquants réguliers. Et ça commence fort : avant de toucher la neige il faut charger les skis sur le sacs les monter à travers quelques prairies. D’autres ont moins de soucis : elles ont préféré les raquettes, mais elles ne perdent rien pour attendre… ça se revaudra à la descente ! De là chaussage pour tout le monde, leçons de peautage, compèt de conversion puis rapidement manip inverse et tout le monde redescend… WOUUAAAA !! Ce que c’est bon la glisse !! Evidemment portage à la descente également, et pour que la journée soit complète : l’indispensable exercice ARVA pour tout le monde, d’autant que le passage des hélicoptères n’annoncent pas de bonne nouvelles. En ce début de séjour la nivologie n’est pas au top, pas grave, notre physique non plus… on restera donc sages en attendant mieux.

ski de rando 2011-2 ski de rando 2011-1

 Dimanche 20, première journée digne de ce nom, déjà le réveil sonne à 6h45… Mais qu’est ce qu’on fout là ?!!?? Tous les protagonistes arrivent quand même à s’extirper du lit, et peu après 8h, la file indienne se met en marche à partir du chalet, direction le col des Prés de Fromage, le mont Bucher et plus si affinité… La nuit il est tombé une petite couche de fraîche qui a tout reblanchi et qui facilite bien les choses sur le bas. La montée se fait entre clairières et forêts, c’est le premier jour et le rythme est léger, le soleil vient rapidement nous réchauffer et le col est déjà là. Les plus tranquilles décideront de se contenter du mont Bucher tout proche, pendant qu’une autre partie du groupe pousse un peu plus loin dans l’agréable vallon entre forêt et pentes douces. Un peu plus loin nouvelle séparation, trois déserteurs supplémentaires font demi tour, Damien n’aurait pas dû : son sandwich s’en va vers les sommets… Finalement, quelques dizaines de minutes plus tard, le reste du groupe rebrousse chemin pour profiter de quelques portions de poudreuse et le groupe se reforme au col. Tout le monde descend en même temps, c’est tellement plus sympa… surtout pour admirer les autres se gauffrer lamentablement. Le soleil a bien réchauffé, la neige est lourde et profonde, mais elle est bonne alors tout le monde y goutte !!

ski de rando 2011-3 ski de rando 2011-4 ski de rando 2011-5 ski de rando 2011-6

Lundi 21 Ca ne rigole plus, cette fois c’est 5h45 le réveil… Aïïeeeuuu !!!Aujourd’hui Céline et Rémy nous rejoignent.  Tout le monde en voiture jusqu’à Arvieux, nous nous engageons dans la vallée en direction du lac du Lauzon, montée dans la forêt puis le terrain s’élargit et se dégage pour laisser place à un joli vallon. La pente se raidi un peu pour passer un petit verrou et c’est l’arrivée au lac. Les raquettes s’arrêtent là pendant que les skieurs enchaînent la pente juste au dessus du lac pour arriver au col de la Rousse. Vue magnifique : d’un coté le lac et le cirque qui le domine, de l’autre les chalets de Clapeyto perdus au milieu de l’étendue blanche de la montagne de l’Agnelil. A la descente la neige est pile poil comme il faut, un vrai bonheur !! Sous le lac les mélèzes nous attendent pour une partie de slalom nature… dire qu’il y en a qui plantent des piquets pour aller tourner autour. Pause à la cabane de la Gardère pour un casse croûte bien mérité et les dernières portions de forêt défilent, moins facilement car plus serrées, déchaussage juste devant les voitures et séance de bronzette avant de terminer au bar du village. Le soir c’est le couscous sous la main de maître de Fatima qui laisse un souvenir impérissable, comme si ça ne suffisait pas, Mag a préparé deux énormes charlottes !!! Quand on va se coucher on ne sait plus trop si c’est grâce ou à cause du repas ou de la journée… peut être un peu tout !!

ski de rando 2011-7 ski de rando 2011-8 ski de rando 2011-9 ski de rando 2011-10 ski de rando 2011-11 ski de rando 2011-12 ski de rando 2011-13 ski de rando 2011-14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 22: Finalement le repas de la veille est bien passé, on va donc aller brûler les calories ingurgitées. Aujourd’hui il y a scission dans le chalet, les raquettistes sont partis à Saint Véran (plus haut village d’Europe plein cadrans solaires, coqs et fontaines) pour faire à la fois rando et tourisme tandis que les skieurs se lèvent tôt comme d’habitude.

ski de rando 2011-15 ski de rando 2011-16ski de rando 2011-17Pour les skieurs, départ en Hug’s car du chalet pour aller récupérer Céline et Rémy. Malheureusement, JC est le seul à connaître l’adresse et nous gratifie de ses compétences d’orientation. Donc, Après quelques tours et détours pour visiter le village de Ville-Vieille, Céline et Rémy sont passés devant et devront patienter le temps que le Hug’s finisse d’avaler la côte de Soulier en première ! Ce matin, la cartographie n’est pas vraiment notre point fort, après quelques divagations et changements de plan en début de parcours, nous voici partis en direction de Côte Belle. Passage au lac de soulier où le vent n’incite pas vraiment à s’attarder, puis c’est la pente finale. La neige est dure et les couteaux sont de sortie, le groupe s’étire pas mal et Rémy en profitera même pour faire un aller retour jusqu’au peloton de queue… frimeur !! Au sommet, c’est un vrai 360° qui s’offre à nous, dommage que quelques nuages soient de la partie et accrochent les sommets alentour. Tout le monde s’est retrouvé et attaque la descente : sur le haut la neige est encore un peu dure puis se ramollie avec le dénivelé pour finalement nous offrir un doux velours et un retour dans la forêt où, cette fois encore, nos amis les mélèzes se prêtent au jeu. Après une pause à la bergerie la descente se termine tranquillement jusqu’au village. Après une soirée copieusement nourrissante également, deux protagonistes de plus arrivent : Gilles et Manu.

ski de rando 2011-18 ski de rando 2011-19 ski de rando 2011-20 ski de rando 2011-21

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 23: Attention, cette fois ça devient sérieux. Ce mercredi matin le départ se fait plutôt bas : du village d’Aiguille et en face sud, finit la neige au bord de la route, il faut charger les skis et gravir à pieds les 300 premiers mètre de dénivelés pour retrouver la blancheur chaussable dans le vallon du Lombard. C’est le dernier jour de ski pour JC, et il a insisté pour rentrer avec un sommet sérieux, donc c’est direction le Petit Rochebrune à 3078m. Après avoir passé le hameau du Lombard nous entamons la pente régulière qui nous emmène, après un long effort de 1000m, au col précédent le sommet. De là il ne reste qu’à poursuivre le long de la crête bordée de neige, puis tout simplement à pieds sur les cailloux des dernières dizaines de mètres, pour gagner le sommet et le panorama qui nous laisse voir depuis le Mont Blanc jusqu’au Viso avec les Ecrins et tutti quanti. Malheureusement la montée en a éprouvé certains qui ont préféré se contenter d’une petite sieste réparatrice bien à l’abri du vent derrière le col. Heureusement l’effort de la montée est largement récompensé par la neige à la descente : après quelques passages encore un peu frais ou croûtés, le terrain se transforme rapidement et nous laisse glisser sur un véritable tapis de crème sur jusqu’au hameau !!! Après avoir tiré le maximum de la piste qui n’est plus que partiellement enneigée par endroit, vient l’heure du casse croûte et de la sieste bien méritée au soleil. Puis fin de la descente avec là encore les skis sur le dos. Heureusement, ce soir il y a séance de massages improvisée : jusqu’à 6 alignés en même temps, chacun fait masseur et massé, c’est plus convivial !! Et pour se remettre des émotions, rien de tel qu’une bonne raclette. Oooh !!!… on fera régime demain…

ski de rando 2011-22 ski de rando 2011-23 ski de rando 2011-24 ski de rando 2011-25

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ski de rando 2011-26

Jeudi 24 : On prend les mêmes et on recommence, cette fois depuis Abriès. Les mulets chargés de skis traversent les prairies, puis les skis nous mènent sur la montagne du Malrif au relief rondouillard et accueillant mais principalement en traversée. Rémy et Manu, eux ont décidé de jouer les durs et de partir à l’assault du Grand Gleysa. Le reste du groupe continue plus tranquillement en direction du pic de Clausis, mais une vilaine neige peu engageante nous fait changer d’objectif. Nous passons sur le versant sud plus rassurant d’une antécime à proximité. On en viendrait presque à maudire le beau temps tellement le soleil cogne sans le moindre brin d’air et nous fait souffrir dans les dernières pentes plutôt soutenues. Manu et Rémy, qui ne forment plus que deux petits points sur le versant d’en face, finiront comme des abricots secs, il faut dire qu’en plus de la fournaise, ils ne traînent pas franchement… La descente est beaucoup plus agréable : sur une neige souple à souhait, puis il faut se refaire une grande traversée, un vrai bonheur pour Damien et son surf… Le split : l’arme absolue… enfin presque ! Heureusement la suite est plus agréable et il faut finir par slalomer vivement entre les arbres qui cette fois sont un peu trop affectueux. Une belle petite rando à pieds sur le GR pour terminer, puis les prairies nous tendent les bras pour buller tranquillement les efforts consentis. Ce soir encore des retardataires n’ont pas pu résister à l’appel des sommets, Sophie et Max viennent renforcer les troupes.

ski de rando 2011-27ski de rando 2011-28

 

 

 

 

 

ski de rando 2011-29 ski de rando 2011-30 ski de rando 2011-31 ski de rando 2011-32

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 25: Pendant que Sophie, Mac et Marc prennent un départ tardif le temps d’aller louer des skis, un premier groupe de skieurs et raquettistes prend de l’avance en direction du col de Furfande, d’autres encore, fatigués de devoir marcher, iront poser leur fesses sur les télésièges de la station de Molines-St Véran. Pas de soucis pour la course du jour : pente douce, forêt accueillante et soleil radieux, une belle balade en perspective. La piste forestière nous transporte tranquillement à travers les mélèzes où le chant des oiseaux nous rappelle que le printemps arrive. Peu à peu les arbres s’éclaircissent, et le vallon remonte agréablement jusqu’au col. De là les raquettes rebroussent chemin, tandis que les skieurs poussent encore un peu, jusqu’au pic du Gazon, par une esthétique crête donnant pleine vue sur les montagnes alentours. Le sommet est rapidement atteint et l’on voit déjà arriver Marc, Sophie et Max dans les pentes en contrebas, ils n’ont vraiment pas traîné. Pendant que les premiers attaquent la descente, les autres terminent la montée, et finalement, tout le monde fait la pause déjeuner au plan du vallon avant de redescendre jusqu’à la voiture. Et encore des nouveaux, ce soir Claire et Gilles nous rejoignent, heureusement que certains ont laissé la place.

ski de rando 2011-33 ski de rando 2011-34 ski de rando 2011-35 ski de rando 2011-36 ski de rando 2011-37 ski de rando 2011-38

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 26: Entre petite et grosse journée, chacun choisit son camp. Un premier groupe, un peu plus motivé que l’autre, commence par s’attaquer au pic du Fond de Peynin. Tout le monde est motivé et en forme, le pic et ses 900 premiers mètres de dénivelés sont avalés avant 10h. Malgré une pause conséquente au sommet, la neige est encore glacée à la descente, et à peine arrivé en bas, on rechausse les peaux pour rattraper le second groupe qui est parti il y a peu en direction du col du Longet. A l’arrivée, l’endroit est plutôt fréquenté, rien d’étonnant : on peut imaginer pire. Marc et Seb décident de poursuivre un peu plus haut pour enregistrer un sommet de plus pendant que le groupe se refait une santé. La descente se fait face sud en direction de St Véran sur une neige agréable, voir même mollassonne sur le bas, surtout pour Max et son surf qui se cratérise et passera quelques bonnes minutes et pas mal de calories à sortir de son trou. La piste de ski de fond ramène au village où une bonne bière en terrasse couronne le tout en attendant Damien, qui a gentiment accepté de faire le taxi pour venir récupérer tout le monde.

ski de rando 2011-39 ski de rando 2011-40 ski de rando 2011-41 ski de rando 2011-42 ski de rando 2011-43

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ski de rando 2011-44

 

 

 

 

 

 

Dimanche 27: Météo France ne s’est pas trompée, la dégradation prévue est bien là. Pour ce dernier jour, une petite course matinale suffira, en route donc pour le sommet tout proche de Peyre Nière. Le soleil est déjà bien voilé, créant une ambiance tamisée dès le départ. Au fil de la montée, les nuages s’épaississent, et au loin, on aperçoit les premières précipitations sur les autres massifs. Le trajet s’arrêtera finalement sur une épaule peu avant le sommet, le plafond nuageux est sérieusement tombé, autant descendre en voyant clair, quelques flocons nous atteignent dans les premiers virages. La neige est glacée et pas très agréable, mais facile et sans danger, et permet de regagner rapidement le point de départ où l’on déchausse au beau milieu d’un champ de crocus. Le sommet est maintenant complètement dans les nuages, timing parfait : une heure plus tard, une grosse averse de neige s’abat sur la vallée. Après un dernier repas tous ensemble, c’est l’heure de charger les voitures et d’abandonner ce si beau pays… les vacances sont toujours trop courtes… alors on reviendra !!

ski de rando 2011-45 ski de rando 2011-46 ski de rando 2011-47 ski de rando 2011-48

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Seb

Did you like this article? Share it with your friends!

Written by Marie

← Cinquantenaire de la voie des parisiens
A la recherche de la poudre perdue →

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Nos horaires:


A partir du mardi 13 septembre 2022

  • Lundi :
    de 18h à 22h au Polygone
  • Du mardi au vendredi :
    de 18h à 22h à la salle rue de la Palla

Adresse:
15 rue de la Palla
26000 Valence

Se connecter

    Articles récents

    • Densité ça se passe pas sur internet mais dans la vraie vie :-)
    • Rentrée 2022-2023 à Densité
    • Cascade de glace – Boulc
    • Cascade de glace – Lans-en-Vercors
    • Ski de randonnée – Serre de Montué

    Liens :

    • La route des cimes, des Andes à l'Himalaya : blog de Claire et Jean-Yves
    • fédération française des clubs alpins et de montagne
    • La maison du guide, magasin de montagne à Valence
    • Le voyage à Malte de deux jeunes adhérents du club
    • Blog de Manu Ibarra, fondateur de Densité
    • MinusEstPlus - Plein d'astuces pour grimper
    • Max et Sophie: Voyage Itinérant vers des Rencontres Eco...
    • Mairie.com
    • www.auvergnerhonealpes.fr

    Étiquettes

    3 becs aiguille de la tour alpinisme archiane Assemblée générale Buis les Baronnies Buoux calanques cascade de glace challenge championnat de france de vitesse Croatie densité Densité;ski de rando; semaine club dry tooling Ecosse escalade falaise filles Galette des rois Gorges des Gâts Jordanie les 7 Laux Montagnes d'ici et d'ailleurs neige randonnée Saint Moirans salle salle d'escalade salle du polygone saou si alpin ski de rando ski de randonnée sortie sortie club sortie escalade Densité sorties valence Vercors vie du club we club Weekend we escalade évènement

    Archives

    Catégories

    Méta

    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR

    © 2023 Densité Escalade Valence

    Powered by Esplanade Theme