CR AG 2014
Compte rendu d’assemblée générale du 16/10/2014
Club d’escalade Densité 15, Rue de la Palla – 26000 VALENCE
Membres du bureau Présents:
Marie-Pierre MATHIEU — Présidente
Sébastien MASSON — Vice Président
Catherine COUSIN — Secrétaire
Damien HUGUES — Trésorier adjoint
Excusés:
M. Jean PUZENAT (B.E d’escalade enfants)
M. Philippe SAURY – Conseiller Technique S.N.E
M.Johnny CHARPENTIER – FFME
Absents: Magali BOSC — Trésorière (décédée en cours de mandat)
Invités:
M. Renaud POUTOT — Adjoint aux sports de la Mairie de Valence
M. J.Louis DIGON — Président du caf de Valence
M. Bruno CLUZEL, membre du comité directeur, représentant l’OSV.
M. Jean-Emmanuel IBARRA —GHM
Marie-Pierre MATHIEU est désignée présidente de séance et Catherine COUSIN secrétaire. Remerciements aux personnes présentes.
Nombre de membres présents: 24
Nombre de membres représentés: 0
Début de séance: 20 heures
Présentation de I’ordre du jour:
– Approbation du rapport moral
– Approbation du rapport financier et approbation des comptes de l’exercice clos le 30/09/14
– Budget prévisionnel 2014/2015
– Vote des membres du Comité directeur pour renouvellement des membres du bureau.
– Postes à pourvoir: * Président
* Vice Président
* Trésorier
* Vice Secrétaire
– Questions diverses
1) Rapport moral
Le rapport moral a débuté par une pensée pour Perrine, Mag et Arnaud, non seulement membres du club mais aussi engagés, qui sont décédés durant le voyage en Jordanie organisé par le club le 8 mars dernier.” Leur disparition a suscité une profonde émotion et une douleur immense pour nous tous qui les avons connus et appréciés. Je tiens à remercier la FFME pour sa disponibilité, ses réponses à mes questions et son accompagnement sur le plan administratif dans cette épreuve difficile ainsi que le caf de valence, les clubs, l’OSV et la ville de Valence pour leur message de soutien au club, nous leur dédions aujourd’hui cette assemblée générale. »
Assemblée Générale particulière car au-delà du rapport moral pour l’année 2014, bilan des 10 années de mandat de présidente de Marie-Pierre MATHIEU au sein du club.
A l’Assemblée Générale 2013, l’association comptait 81 adhérents à jour de leur cotisation, contre pour 2013-2014: 73 adhérents, soit une diminution de 10% environ.
15 départs contre 7 nouveaux.
A ce jour, pour l’année 2014-2015: 76 licenciés (nette augmentation des nouveaux adhérents) dont 20 enfants (attente du 21ème)
Est-ce du:
❖ A la mise en place en janvier 2014 du nouveau site internet qui devient plus actuel, plus convivial et plus dynamique :
> De nombreuses pages ont été enrichies afin que chacun puisse accéder facilement à l’information essentielle
> Une fonctionnalité majeure enrichit le site : Le calendrier des sorties.
Un grand merci à Jean Philippe BAY le web master formateur du club qui a fourni des explications claires et détaillées.
❖ A la participation du club au forum des associations de la ville de Valence le 6 septembre que nous avons relancé car abandonné depuis 3 ans par manque de bénévoles sur le stand (remerciements à Renaud POUTOT)
❖ Au changement de fédération décidé lors de l’ Assemblée Générale Extraordinaire du 12 juin 2014, voté à l’unanimité et validé lors de la réunion du Bureau Fédéral de la FFCAM le 11 juillet.
Cependant, 26 anciens adhérents n’ont pas renouvelé leur licence
Rappel :Référents licences adultes : Sébastien Masson et Cathy Cousin. Référents licences enfants : Marie-Pierre MATHIEU et Jean PUZENAT (BE)
Pour des raisons d’assurance, l’enregistrement de la licence n’est effectif qu’après réception des fiches complètes. Si ce n’est pas le cas (après rappels), l’accès de la salle et du mur du Polygone seront interdits (licence sur soi).
Le club est partenaire :
> du dispositif carte M’RA pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans lycéens et apprentis de la région Rhône-Alpes.
> de l’opération Top Dép’Art qui s’adresse à tous les collégiens habitant dans la Drôme. Le chéquier est valable du 1er septembre de la rentrée jusqu’au 30 septembre de l’année suivante.
> Le club adhère au dispositif ANCV depuis l’an dernier, les chèques vacances sont acceptés.
La vie au sein du club Les dates qui ont marqué l’année :
21 septembre : sortie club rocher des abeilles -10 personnes
28 septembre journée club escalade à Saou (Christophe) — 13 personnes
12 et 13 octobre : we intégration aux Dentelles de Montmirail en gîte — 13 personnes
26 octobre : journée découverte, progression à l’escalade en terrain d’aventure à Dusnières (Christophe) — 10 personnes
16 novembre : sortie club à St Maurice en Chalencon
30 novembre : initiation dry tooling à Crussol — 10 personnes
21 décembre : cascade de glace (sans glace) à Toussière (Christophe/ Marc) — 10 personnes
22 décembre : randonnée dioise à la Servelle — 6 personnes
16 janvier : galette des rois offerte par Michelle
19 janvier : entraînement pose de coinceurs (Henri)
du 27 au 30 mars : ski de rando à Ceillac (Claire)
13 avril : grimpe en Ardèche
du 1er au 4 mai : we en Ardèche 10 mai : rando aux 3 Becs
18 mai : initiation canyon (Christophe/Yoann)
29 mai : rando vire du Rocher des Heures
14 & 15 juin : St Moirans — Week-end équipement (Christophe/ Manu)
Les lundis soirs des mois de mai et juin : sorties grimpe le soir sur les sites avoisinant (Christophe/Manu)
28 juin : démontage/nettoyage des prises
Les travaux effectués :
1) Structure laine de verre : enlevée et fermée (fournitures offertes par Yoann) réalisation bénévole par Christophe et Yoann
2) Changement de lino : enlèvement lors du démontage des prises fin juin et installation du nouveau par Manu et Damien
3) Aménagement de l’entrée et fond de salle réalisation par Manu
Remerciements à Michelle et Manu IBARRA pour leur participation active à l’entretien de la salle et l’aide financière octroyée par la diminution du loyer.
Nouveautés 2014-2015
Le changement de fédération : l’affiliation à la FFCAM a été retenue correspondant mieux à l’éthique du club, le caf étant plutôt plaisir.
Le but : faire pratiquer aux adhérents les différentes disciplines qu’offre la montagne en toute saison, tout en développant les liens d’amitié et de solidarité. Le club est pour créer une synergie avec le CAF de Valence qui sera probablement abordé en cours d’année. Pour l’heure, le club découvre les nouveaux outils de gestion avec son lot de difficultés et plus particulièrement la gestion des licences. Il doit s’adapter à un autre système intranet un peu plus complexe, revoir les modalités d’inscription, rectifier les erreurs etc…Merci à Sylvaine (secrétaire du caf Valence)pour son aide.
Un accompagnement orienté vers les débutants : mis en place par Sébastien les lundis soirs au Polygone sous forme de conseils de bonnes pratiques en matière d’escalade (6 à 8 séances prévues). 7 nouveaux adhérents sont inscrits. Projets 2014- 2015
❖ W.E Intégration : les 12 et 13 octobre à Orpierre 12 personnes dont 8 nouveaux
❖ 3 sorties à la journée, proposées par Manu et Christophe en novembre et décembre orientées prioritairement vers les débutants. L’objectif premier est de passer des acquis du mur vers une mise en situation en extérieure (Escalade en moulinette et en tête, aspects sécuritaires et de performances) mais aussi de découvrir 3 sites des environs de Valence (Saou, Pont de Barret, Roche Pertuis, Roches qui Dansent, Omblèze, St Moirans) choisis en fonction de la météo.
❖ Des séances de musculation, training circuit (c’est une dizaine d’exercice à enchaîner), accessibles à tous quelque soit son niveau physique, c’est de la muscu généraliste avec une orientation membres supérieures et torse, c’est ludique et tonique. Les vendredis entre 12H30 et 13H30 sur 6 à 8 séances en novembre/ décembre. 6 minimums
❖ Initiation Dry tooling et cascade proposées par Christophe
❖ Ski de randonnée (snow, raquettes, ski de piste… en fonction de l’état de la neige et des préférences de chacun) la semaine du 21 au 28 mars par Stéphanie.
❖ Des sorties club proposées par les membres du bureau et/ou Christophe, Manu. Il est rappelé que chacun est force de proposition. Ce fut le cas pour Henri, Claire
❖ Lorsqu’il y a intempérie, il est possible d’ouvrir la salle pendant le W.E avec l’accord du bureau et diffusion de l’info par la mailing list. Rappel sur l’utilisation de la mailing List des licenciés. Elle ne doit servir qu’à diffuser des informations et demandes qui concernent le club, les sorties, etc.mais en aucun cas, faire passer des messages personnels ou de la publicité. Il faut être vigilant à n’utiliser que la dernière version actualisée et il n’est pas nécessaire de faire << répondre à tous » lorsque la réponse par la suite est ciblée.
❖ Travaux salle : Extension du mur d’escalade avec innovation d’un pan en fissure sur SAE. Manu et Michelle ont diminué les loyers ce qui permettra une amélioration de la prestation générale pour répondre aux attentes des adhérents en terme de terrain d’aventure afin qu’ils soient autonomes. Pour cela, le club a besoin des licenciés pour aider.
❖ Réédition du topo de St Moirans.
Conclusion Bilan mitigé. On continue de noter une diminution significative en terme de licenciés.Le montant des cotisations reste élevé malgré nos efforts. Depuis 2 ans, plus de subvention au titre de la part territoriale du CNDS (centre national pour le développement du sport), DDCS (direction départementale de la cohésion sociale), actions non prioritaires, seuil plancher… et ceci malgré cette année, l’aide de Michel Vidalenche (OS\/). Les projets du club ne correspondent pas à leurs attentes. Les conditions d’attribution deviennent de plus en plus restrictives.Reste la subvention du conseil municipal pour les cours enfants de 2500 € qui a permis aux familles de ne payer que les cours dispensés par Jean, prestataire du club. Une subvention exceptionnelle de 500 € a été allouée au club par le CD FFME pour soutenir le projet voyage (participation aux frais d’encadrement des BE et GHM) Merci Aucune aide pour le fonctionnement de la salle. Par contre, le club reste dynamique dans les propositions de sorties grâce à Manu (GHM) et Christophe (BE) bénévoles diplômés ainsi que les bénévoles comme Sébastien. C’est ce qui fait la force du club et qui donne peut-être envie aux nouveaux de s’inscrire à DENSITE.
Renaud POUTOT, après consultation de notre type de conventionnement explique : La convention d’objectif, c’est l’élu qui décide si le club peut bénéficier de ce type de conventionnement, contact possible par la suite avec Christian DELION.
DENSITE est un club qui soutient également des projets :
> Bruno CEDAT (ancien adhérent), réalisateur d’un court métrage, mettant en scène Mathieu BARBE, accidenté de via Ferrata, dans << La vue au bout des doigts », pour qui la rééducation passe inexorablement par la montagne, projettera ce film le 05 février prochain au Navire à Valence. Suivra un débat avec Mathieu, Vanessa François et Marie Lenient, tous trois en situation de handicap.
>Marie LENIENT (adhérente), participera du 20 au 25 octobre avec l’association << BOUT DE VIE » à un stage de survie en Corse. Merci également à La Maison du Guide (Manu et Michelle lbarra ainsi qu’à Cathy Cousin de participer à ce soutien. Le rapport moral est voté et accepté à l’unanimité des participants.
2) Rapport financier
Club d’escalade DENSITE 16/10/2014
Ce rapport est lu et expliqué par Damien HU6UES (Trésorier adjoint).
La salle est louée à différentes structures telles que : SUAPS (Service Universitaire d’Activités Physiques et Sportives ESISAR (Ecole nationale supérieure des systèmes avancés et réseaux) SESSAD (Service d’éducation Spéciale et de soins A Domicile). Les créneaux sont à la demande en fonction de la disponibilité de la salle, mais souvent le vendredi matin. Cette année, |’AS PTT a fait découvrir à quelques-uns de ses membres, l’activité d’escalade sous la direction et surveillance d’un BE.
Question : Peut-on étudier un changement d’abonnement téléphonique ?
Ce rapport est accepté à l’unanimité des participants. Le texte du rapport financier est annexé a ce procès verbal.
3) Budget prévisionnel
Ce rapport est lu et expliqué par Damien HU6UES (Trésorier adjoint). Le texte du rapport financier est annexé à ce procès verbal.
Les participants à l’AG débattent sur proposition de Manu IBARRA, de créer des commissions afin de soulager la présidence et permettre à tous les adhérents désireux de participer à la vie du club mais sans responsabilité de membre de bureau de pouvoir s’exprimer activement.
4) Renouvellement des dirigeants Membres sortants :
Marie-Pierre MATHIEU – Présidente Sébastien MASSON — Vice Président Magali BOSC — Trésorière (décédée)
Postes à pourvoir:
1 président 1 vice président 1 trésorier 1 vice secrétaire
Restent membres du Comité Directeur :
Damien HUGUES — Trésorier adjoint Cathy COUSIN — Secrétaire
Candidats au Comité Directeur :
Marie-Pierre MATHIEU Sébastien MASSON Henri PELLETIER Marie LENIENT Lionel GUILLERMAIN
Candidatures votées et acceptées a l’unanimité. Dès que possible le Comité Directeur se réunira pour élire le bureau.
Bilan de fin de mandat
«Voilà 10 années que je suis Présidente du club. 10 années pendant lesquelles j’ai été accompagnée par Mag Blache, Daniel, Olivier tout d’abord, puis Fred, Flore Stéphanie, Mag Bosc et enfin Cathy, Damien et Seb aujourd’hui. Mon implication au sein du club a débuté comme simple bénévole sur le << festi dry » en 2003 pour prendre la présidence en 2004 avec l’aide précieuse d’Olivier qui est passé vice président la 1ere année. Des années où j’ai pris plaisir à partager de nombreux moments avec vous. Je retiendrai de mon mandat quelques évènements : La fête du club chez Olivier à la Paillette en 2006, le 50naire de la Voie des Parisiens en 2011 sur une idée de Manu et la participation des 2 fédérations et les 30 ans de Densité en 2012. Ces différentes actions et bien d’autres n’auraient pas vu le jour s’il n’y avait pas eu l’implication des bénévoles. C’est pourquoi je remercie très vivement les membres du Bureau qui remplissent leurs tâches autant qu’ils le peuvent qui m’ont supporté et supporté mes coups de gueule durant ces années mais aussi vous tous bénévoles. En effet, être bénévole requiert du temps, des compétences et du sérieux. Sans bénévoles, pas de club, pas d’activités possibles. Le club ne peut fonctionner que grâce à l’investissement de chacun, pas uniquement des membres du bureau. Je tenais aussi à remercier le cd FFME et plus particulièrement Johnny pour sa disponibilité et son écoute. Comme annoncé l’année dernière à l’ag, je passe le relais. Nous avons fait un bout de chemin ensemble mais je laisse ma place tout en restant disponible pour aider le futur président du mieux que je pourrai dans ses futures fonctions. Je vous remercie de la confiance que vous m’avez témoignée, et je souhaite bonne chance au futur Président et à son bureau. »
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21 h 30 autour d’un << pot de l’amitié ».
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