Cascade de glace – Queyras (1/3)
Récit par Dom
Salut Densité,
Marc et Jerry ont organisé un séjour Cascade Dans Le Queyras, du 18 au 22 décembre 2021, sorties hors club s’adressant à celles et ceux connaissant déjà un peu l’activité. Il y avait du monde à la pelle, ou à l’appel (ça marche aussi) : Marc, Jerry, Chris, Pauline, Lucile, Marion, Caryn, Jean-Yves, Loïc, Yann, Marvin, Dom (j’espère n’oublier personne).
Au programme :
- Des cascadeuses et cascadeurs affamés pour un début de saison en parfaite condition !
- Un temps magnifique sans accro !
- De la glace à Gogo !
L’ouverture de la GLACE, n’est pas que pour nous, à Aiguilles il y a un week-end évènement spécial et c’est complet ! Nous savons déjà que les cascades accessibles aux alentours seront bondées, et il faudra être patients !
Notre premier jour, le samedi, se fait à Ceillac, les différentes cordées sont organisées : JY + Lucile + Marion, Chris + Pauline + Caryn, Jerry + Loïc + Marvin, Marc + Yann + Dom. Reprise extraordinaire, retrouver ces sensations aux bouts des crampons et pointes de piolets, on y est, le rêve est (re)devenu réalité ! En plus Marc me laisse la possibilité de monter en tête (merci Mr), le Y est parfait pour cela, c’était tellement bien qu’on l’a fait une deuxième fois, héhé ; bon celui de droite en premier, puis celui de gauche, et pour chacun la sortie de droite.






L’équipe JY + Lucile + Marion ont réalisé la trilogie, en faisant, en plus des 2 Y, Easy Rider, là y’a du niveau ! Celle de Chris + Pauline + Caryn a dû commencer par Easy Rider et finir par le Y, dans laquelle nous nous suivrons un peu. Enfin le trio Jerry + Loïc + Marvin feront eux aussi 2x le Y, mais « reculerons » sur Easy Rider à la frontale, c’est plus raisonnable pour un premier jour. Une bonne reprise, avec pas mal de monde quand même, mais les pentes de neige entre les ressauts de glace rendent la coactivité possible sans trop de danger, le risque de prendre un glaçons existe quand même bien entendu, certains casques s’en rappellent !
Le dimanche, tout le groupe part pour Crévoux à la Cascade De Razis. Dès le milieu de la marche d’approche (en mode raquettes et à pieds, seul JY est en ski de rando) on voit au loin une cascade « que » partiellement formée, mais c’est « l’jeu ma pauvre Lucette », on va jusqu’au bout et on verra bien ! La dernière grimpette, en mode sanglier (merci Jerry), est assez technique et difficile, et l’arrivée au pied de la glace s’annonce tout aussi technique et difficile. Nos 3 leaders Jerry + Chris + JY nous ouvrent 3 voies d’un bon niveau, on est bien contents de passer en moule. Une quatrième ligne aurait été possible, mais 3 étaient suffisantes pour passer cette super journée, nous rentrerons de jour, du moins juste avant la nuit.














Lucile, Marion et Caryn ont terminé leur week-end et rentrent sur Valence.
Le lundi, les 3 cordées vont à Freissinières, c’est là que je commence à comprendre la notion du « C’est Dément » ! Effectivement, des cascades de partout ! (Pour info, la pleine notion de l’expression « C’est Dément » vient plus tard encore, avec l’expérience la définition évolue).
Chris et Loïc prennent chacun le Lead de leur cordée, avec comme collègues de cordée Pauline + Marc + Marvin et Yann (par contre qui est avec qui … ?), et s’engagent dans Fracastorus, Jerry nous mène, JY et moi, plus loin dans le vallon, à la Tête de Gramusat, pour faire Ice Pocalypse et Happy Together ; -10°c ça pique la marche d’approche se fera un peu à la course histoire de se réchauffer. On découvre avec JY (enfin, moi surtout), ce qu’est une « vraie » cascade, cet engagement, cette ambiance, cette immensité, cette glace ! Nous sommes bien en second, à grignoter sur notre vire le temps que Jerry se tape tout le boulot ; enfin, dès que l’ascension reprend, j’entends quand même mon compagnon de cordée jurer (devant ces parois gelées pas si facile à apprivoiser) en m’envoyant quelques glaçons pour l’apéro !
Bon il apparait clairement que Jerry à du niveau, vraiment bravo ! Retour à la voiture pile-poile pour la fin du jour, avec un majestueux crépuscule, on se croirait dans un autre monde.










Pour le dernier jour, le mardi, Marc + Chris + Loïc + Pauline + Marvin et Yann partent pour Aiguilles, Jerry + JY et moi continuons plus haut