Cascade de glace – Queyras (3/3)
Récit par Dom.
Hello la compagnie des glaces,
« Quand est-ce qu’on y retourne ?! », il y a une manière simple d’y répondre « On ne part pas, on y reste !! ». Effectivement, c’est ce qu’a fait une bonne partie du groupe, on les reconnait bien, les piolets et crampons ont fusionnés avec leur corps ! Tout au long de la semaine ils ont cascadé, sans relâche, à Ceillac, Le Fournel, Aiguilles, Crévoux, des groupes sont rentrés sur Valence le dimanche (du premier week-end), le lundi, le mercredi et d’autres sont arrivés / revenus le mercredi, jeudi, et enfin vendredi pour moi, autant dire que nos très chers organisateurs sont au top pour gérer tout ça ! Il faut savoir que la semaine était chargée en cascadeuses et cascadeurs de toutes origines, c’était la cohue sur la glace.
Fort de cette expérience pour ce 8° jour consécutif de cascade, le samedi, le rdv est programmé à 6h15 à l’auberge, ça pique un peu mais ça passe ! Enfin ça passe…tout dépend de la glace…car on s’est tapé du grade 5 sur la route…de quoi bien galérer avec les bagnoles qui n’avaient ni leurs piolets et à peine leurs crampons…mais au final on est arrivé au parking (à pied pour quelques personnes).
3 cordées sont formées, Lucile prend le Lead pour mener Marvin + Eric dans une sortie goulottes. Les dites goulottes n’étant pas formées, « qu’a cela ne tienne » ils en trouvent de nouvelles, qui les mèneront vers un joli glaçon d’une 50m de hauteur, pour réaliser quelques longueurs supplémentaires dans une glace immaculée où Marvin prendra aussi la tête, Eric est « à la cool » en second. Les 2 autres cordées, Chris + Pauline + Anouk et Marc + Marion + Dom, traversent ce splendide vallon du Fournel, avec des cascades à droite, à gauche, en haut, euh pas en bas quand même (quoi que la rivière gelée ?) et avançons vers notre cible commune qu’est Le Palais Bleu, ça sonne bien vous ne trouvez pas ?
Aujourd’hui il ne semble pas y avoir foule, on sera tranquille, toute cette glace que pour nous ! Anouk a oublié son casque, mince mince mince, pas d’autres solutions que de renoncer à l’appel de la glace et de copiner plus encore avec la neige pour une super grande balade, Chris part en tête assuré par Pauline. La première longueur semble accessible et je demande à Marc si je peux moi aussi partir en tête, excité comme un poux (je n’ai pas les cheveux adaptés, disons plutôt excité comme une puce) après cette longue semaine passée le « cul sur ma chaise », au boulot, en pensant à toute cette glace que je n’ai pas pu caresser…Bon j’espère que je n’ai pas trop saoulé Marc avec cette excitation et impatience associée. Un des avantage de la tête est que l’on grimpe avec un petit sac ou pas de sac du tout, c’est Marion qui a cascadé avec le sien du coup (et certaines de mes affaires dedans – Merci Marion)
Pauline prend le Lead et part avec Chris sur la droite ; d’immenses cascades m’attirent plutôt vers la gauche et je « traîne » en corde tendue mes acolytes aux pieds de ces géantes de glace. Bon d’en bas « ça à l’air facile », Marc ramène une certaine dose de réalité, du grade 5 ? Ok nous rejoignons donc Pauline et Chris dans la voie Les Frères De La Cote, mieux adaptée à notre niveau, et qui me permettra de finir en tête, trop bien, même si la dernière longueur n’était pas donnée. C’est à 15m du relai que le drame arriva : Je fais tomber 2 broches, comme un looser…Heureusement personne n’a été blessé, Chris a pu les retrouver, et j’en ai eu assez malgré tout pour aller jusqu’au relai…








Marc organise les rappels, et nous redescendons tranquillement ces 200 et quelques mètre de pure merveille, la marche retour se fait à bon train Marion devant, sur le sentier en pente légèrement descendante, à 15h nous sommes à la voiture et y retrouvons nos collègues des autres cordées. Le retour au « campement » se fait tôt et permet de bien se préparer et organiser la soirée, Le lendemain, le dimanche, pour clôturer cette session Cascade de Glace dans le Queyras, toute la troupe va à Aiguilles, pour profiter des avantages non négligeables d’une marche d’approche de 2 min, d’une glace magnifique offrant des difficultés variées, et surtout des 3h de soleil !






Je ne profite personnellement pas des ces avantages, mais je ne me plains pas non plus, héhé, les enfants étant à leur cours de surf, je prends mon matos et me dirige vers le Torrent De Pisan, pour un solo en ruisseling avec quelques ressauts très intéressants. J’étais un peu hésitant à l’idée de faire un solo, ce n’est pas forcément mon état d’esprit, mais les possibilités de s’échapper existaient, et certainement que la rencontre d’un cascadeur au départ du ruisseau l’ayant déjà fait, m’a conforté dans la continuité ! C’était étonnant, une glace subtile qui ne semblait attendre que moi, avec cette lumière fabuleuse qui caressait la cime des arbres, seul au milieu de cet environnement de glace et de neige, entouré d’une musique complexe jouée par cette eau liquide sous sa propre carapace solide, seulement entachée par quelques craquements gourmands de meringues sous mes propres pas, la nature est une sacrée Artiste ! Bon c’était génial quoi, et en plus, là, je n’ai pas perdu de broches…Un retour sportif me permet de rejoindre mes snowboardeurs à temps pour la fin de leur session.
Tous ces bons moments, toutes ces expériences que nous vivons, sont les fruits de Densité, des organisateurs et de tous ceux qui participent, merci à vous les ami(e)s !!!

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.