Cascade de glace – Queyras (2/3)
Récit par Dom étoffé par Thibault
Salut Densité, salut les cascadeuses et les cascadeurs qui sont rentrés de ce formidable week-end, à celles et ceux qui y sont restés et aussi à celles et ceux qui vont les rejoindre ! Je peux dire « Oui j’y étais », « Oui je suis rentré pour bosser » et « Oui j’y retourne ! ». Une impression de déjà vu : Super ambiance, Super Groupe, Superbe Panorama, Super Météo, et bien entendu Super Glace !!! Vu le nombre de Densinois, les organisateurs on formé 2 groupes, voilà les infos et photos de celui dans lequel j’étais :
Samedi 22 01 2022 – JY + Loïc + Eric + Philippe + Dom :
L’idée du matin était de faire Fracastorus donc direction Freissinières, mais les conditions assez sèches et (malgré cela) le grand nombre de cordées nous font chercher d’autres cascades dans le secteur, sans succès pour nos ambitions de reprise.
Par sécurité nous décidons d’aller à Ceillac, là où Chris + Caryn + JM sont déjà, l’autre groupe est à Aiguilles. JY et Loïc voulant perfer, ils se décident pour Sombres Héros et Les Formes Du Chaos. Avec Eric et Philippe nous choisissons une difficulté plus à notre niveau, soit le traditionnel Y, celui de gauche, dans lequel je prends le lead.



Pas mal de cordées, assez lentes (normal c’est une cascade idéale pour l’initiation), avec de bons gros glaçons qui descendent tout le long de la cascade car elle est totalement gelée (la fois passée il y avait de la neige ce qui arrêtait globalement leur descente), il fallait particulièrement être prudents et attentifs.
La glace était excellente et on s’est vraiment fait plaisir. Après être sortis par la droite (il y avait moins le monde qu’à gauche), Easy Rider était encombrée, comme il était trop tard pour se relancer dans le Y, nous sommes allés faire la première longueur de Sombres Héros, Eric en tête, voie relativement courte et facile qui offre une vue splendide sur la longueur suivante, plus humide et difficile, nous redescendons en rappel.
Dans le même esprit nous nous dirigeons vers Les Formes Du Chaos, cascade immense et vraiment impressionnante, Eric grimpe en tête au milieu de ce « Claps », je le rejoins en mode nyctalope et nous organisons notre première descente sur lunule à la frontale, « ça tient ça ? » et bien OUI, ouf !



Nous retournons à la voiture, où en totale et inattendue synchronisation nous retrouvons Loïc et JY qui eux se sont aussi bien amusés dans Sombres Héros et Les Formes Du Chaos 🙂


Idem pour Christophe, Caryn et Jean-Marie qui se sont lancés dans Easy Rider :

Dimanche 23 01 2022 – Chris + JY + Eric + Caryn + JM + Dom :
RDV à 9h30 au site d’Aiguilles, de quoi faire une belle grasse matinée. Cette cascade artificielle, gérée par Pascal Giraud (que je remercie au passage), semble tellement naturelle dans ce cadre magnifique.








Un peu de monde répartis dans 2 secteurs, il reste celui du milieu pour Densité, pile-poile notre niveau, c’est le top. L’apparition du soleil en fin de matinée génère une chaleur et une ambiance qui donne vraiment envie d’y retourner.


Donc de la grimpe en tête / en moule dans des voies assez longues, glace pure, mixte, et pour les plus chevronnés (JY, Chris et Loïc) du dry ; je me suis même essayé en moule à une ascension sans piolet (Marc en avait parlé lors d’une précédente sortie) c’est assez cool.



Les autres groupes :
Durant toutes la semaine, différents groupes se formeront pour faire du dur ou du moins dur à Aiguilles, à Crevoux, à Ceillac, etc. pour prendre des buts ou pas 🙂













Comme d’habitude avec Densité, on se dit « Dis, quand est-ce qu’on y retourne ?! ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.